Le Maitron des fusillés, rencontre à la médiathèque Nelson Mandela, Gardanne, mardi 20 octobre à 18h30

« L’avenir nous redonnera la place qui nous convient  », écrivait dans sa dernière lettre à sa mère l’avocat et militant communiste Georges Pitard, fusillé comme otage le 20 septembre 1941 au Mont-Valérien.

70 ans après la capitulation nazie, un livre monument vient rendre hommage aux fusillés et leur donner la place qu’ils méritent dans l’histoire : le Dictionnaire biographique des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages ou guillotinés en France pendant l’Occupation, qui compte plus de 4 400 biographies. Une centaine d’auteurs ont participé à cette aventure historique, mémorielle et éditoriale codirigée par Claude Pennetier, chercheur au CNRS, directeur du Maitron – Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social.

Claude Pennetier sera accompagné de Robert Mencherini, historien, spécialiste du mouvement ouvrier et de la Résistance, qui apportera les éclairages régionaux sur les biographies des fusillés en Provence.

Le débat à la médiathèque Nelson Mandela sera présenté par Colette Drogoz et Gérard Leidet, coprésidents de Promémo (Provence mémoire et monde ouvrier/ Les amis du Maitron).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *