Sac à terre !

postiers

Ecrire l’histoire récente d’un syndicat ? Postiers : 25 ans d’histoires et de lutte dans les Bouches-du-Rhône

Présentation mardi 25 octobre 2016 à 18h30 dans l’auditorium de la médiathèque Nelson-Mandela à Gardanne

Écrire l’histoire récente d’un syndicat ? C’est ce que d’ancien-ne-s responsables syndicaux de la Poste des Bouches-du-Rhône ont voulu faire : mettre par écrit leurs expériences, leurs vécus, leurs luttes et leurs espoirs.

Grâce aux archives du syndicat Poste, aux Archives départementales et aux journaux de l’époque, après consultation de milliers de documents, vingt-quatre thèmes ont été choisis, pour la période 1971-1995. On n’y parle pas seulement de la Poste. L’accent a été mis sur les réflexions sur l’interprofessionnel, l’unité d’action ou encore les femmes dans la vie active. La grève des mineurs de Gardanne de 1988 est évoquée, ainsi que celle des chantiers navals de La Ciotat.

Maillé de témoignages et enrichi de nombreux documents, Sac à Terre ! Et si on gérait autrement… parle de combats humains, de sauvegarde du service public et, au final, de la volonté de changer la société. Ces militants, qui ont passé plus de deux ans à travailler sur ce livre, seront présents pour en discuter.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *