Le mouvement ouvrier provençal à l’épreuve de la Grande Guerre

Mardi 29 novembre 2016 à 18h30 dans l’auditorium de la médiathèque Nelson-Mandela, le livre sera présenté par Gérard Leidet et Bernard Régaudiat.2016_11_29_mouvementouvier-2-12bae

« La guerre de 14-18 a donné lieu à de nombreuses publications, expositions, commémorations,  mais le mouvement ouvrier n’a certes pas été l’aspect le plus étudié ; l’ouvrage  collectif coordonné par Gérard Leidet, édité par Syllepse et Promémo, approche l’histoire sous l’angle particulier de l’Union sacrée, pacifisme et luttes sociales.

Le CIRA, Centre International de Recherches sur l’Anarchisme, y a largement collaboré. Parmi les auteurs, on peut citer Thierry Bertrand, Colette Drogoz, Guillaume Davranche, Charles Jacquier, Françoise Morel-Fontanelli, Bernard Régaudiat et Jean-Louis Robert.

La première partie concerne l’ensemble du pays, la seconde et la troisième sont axées sur la Provence.

Abondamment illustré, le livre est une mine d’informations sur la période et une source de réflexions sur une période tragique et tumultueuse de l’histoire de France. Il éclaire les enjeux de l’époque, entre syndicalisme réformiste et révolutionnaire, entre repli nationaliste, patriotisme exacerbé et pacifisme internationaliste, militantisme qui promeut une lutte des classes sans frontières. »

Lire la suite de l’article de Marie-Noëlle Hopital sur le site de Promémo.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *