Action culturelle en entreprise – Gardanne

Constitution du fonds

En 2006, Claude Goulois fait don d’une partie de sa bibliothèque privée à la médiathèque Nelson-Mandela de Gardanne. Plasticien, il a longtemps travaillé comme bibliothécaire au comité d’établissement des cheminots PACA. Il est l’auteur d’une enquête pour l’IRES, intitulée Culture et Monde du travail.  Sa bibliothèque privée reflète sa passion pour l’art et la culture et sa connaissance du monde ouvrier.

Son don constitue une unité thématique forte: culture et monde du travail. Il regroupe 200 documents (livres, revues,  brochures et CD).

Historique du rôle culturel des comités d’entreprise

En 1945 sont créés les comités d’entreprises, instances représentatives des salariés au sein de l’entreprise. Ils sont obligatoires dans les entreprises d’au moins cinquante salariés.  Le monde du travail n’est donc pas entièrement couvert par les comités d’entreprise. La taille des entreprises, le nombre de salariés, les secteurs d’activités, les localisation des entreprises diffèrent et font de chaque comité d’entreprise une entité particulière. Dans les entreprises possédant plusieurs établissements, le comité d’entreprise est remplacé  par des comités d’établissement et un comité central d’entreprise (CCE).

Les CE vont participer d’une manière importante à la démocratisation de l’accès à la culture et aux loisirs. Les années 1980 voient les premières résidences d’artistes au sein des CE mais aussi le développement des pratiques amateurs et la collecte de la mémoire ouvrière. Les offres culturelles sont très variées. La bibliothèque de CE est souvent le lieu autour duquel se développent les activités culturelles.

Le rôle culturel des CE va évoluer au fil du temps. Le nombre de médiathèques de CE a fortement diminué et l’offre culturelle se modifie.Cependant, certains CE continuent d’appuyer une offre culturelle forte et valorisent la mémoire ouvrière par le biais de la création artistique.

Cette collection témoigne de cette richesse artistique et mémorielle.

Contenu 

L’action culturelle en entreprise: histoire, évolution et mise en oeuvre

Trois grands axes :

  • les généralités sur le monde du travail (histoire et sociologie du travail, conditions de travail, syndicats, comités d’entreprise)
  • le lien entre culture et travail: la place du livre et de la lecture dans l’entreprise, les pratiques culturelles des ouvriers (études, actes de colloque, comptes-rendus de rencontres)
  • l’action culturelle des comités d’entreprise: publications des comités d’entreprise et témoignages des résidences d’artistes autour du monde du travail et de la mémoire ouvrière (ateliers d’écritures, récits, recueils de photographies, illustrations)

Le fonds regroupe des ouvrages sur les cheminots mais aussi des ouvrages en provenance de divers comités d’entreprises de l’industrie.

Tous les documents apparaissent au catalogue de la médiathèque et peuvent être empruntés, hormis les brochures et les feuillets, exclus du prêt mais consultables sur place.

Valorisation

La participation au réseau MTMO, des partenariats avec des comités d’entreprise et des centres de recherche universitaire permettront d’aller à la rencontre d’un public potentiellement intéressé par ce fonds spécifique pour le consulter et aussi l’enrichir. Des dons pourront être acceptés pour enrichir la collection s’ils répondent à la thématique précise de « l’action culturelle des comités d’entreprise ».

La médiathèque Nelson-Mandela accueille régulièrement des rencontres, conférences ou projections dans le cadre du réseau MTMO. S’intéressant au monde du travail et au monde ouvrier, elle enrichit ses collections sur ces thèmes, dans tous les domaines (BD, littérature, essais, films documentaires et de fiction). Elle est abonnée au Maitron ainsi qu’au bulletin de l’association Promémo.