Une histoire ouvrière du bassin minier des Bouches-du-Rhône (1879-2003)
Le 31 janvier 2003, la mine de Gardanne, dernière encore exploitée par Charbonnages de France dans les Bouches-du-Rhône, cesse sa production. Un an plus tard, les chevalements des puits Courau et Boyer sont abattus pour que le site, sécurisé et nettoyé, puisse accueillir de nouvelles entreprises, d’autres activités. Une page se tourne. Ces événements, difficiles à vivre pour plus d’une famille de mineurs, ont mis un point final à une aventure industrielle ancienne qui a profondément marqué les différentes localités de la chaîne de l’Etoile ou des vallées de l’Arc et de l’Huveaune.
Cette rencontre-débat, animée par Jean Domenichino (historien) et Gérard Leidet (PROMEMO), tente de reconstituer et d’analyser les moments forts de cette histoire : les relations sociales avec les paysans mineurs, l’essor des pratiques paternalistes, du syndicalisme et l’évocation des principaux conflits jusqu’à la fermeture. Cette rencontre est avant tout un hommage aux milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont animé cette aventure industrielle. Elle pourra aider aussi à comprendre l’histoire économique et sociale de notre département tout en faisant ressortir la diversité et la richesse de l’histoire minière française.
Cette conférence prend place dans un cycle proposé à la médiathèque à l’occasion de l’anniversaire de l’arrêt de l’exploitation du lignite à Gardanne.
D’autres conférences sont prévues, avec l’AMU et l’OHM-Bassin minier de Provence, ainsi que des lectures et un concert. Retrouvez le programme complet sur le site de la médiathèque en cliquant ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Peyre (20 janvier 2023). Une histoire ouvrière du bassin minier des Bouches-du-Rhône (1879-2003). Réseau MTMO. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rog7