Découvrir une oeuvre est une expérience réjouissante : les cahiers de lavis de Roger Bichard

Roger Bichard (1937-2006) vivait à Louroux Bourbonnais, un village de l’Allier où il exerçait le métier de carrier. À trente kilomètres à la ronde, tout le monde le connaissait pour lui avoir acheté des pierres ou du gravier, mais personne ne savait qu’il avait dessiné toute sa vie, et personne non plus n’aurait pu l’imaginer car il était considéré comme un peu simple d’esprit.

La médiathèque Nelson-Mandela nous propose de découvrir l’oeuvre de Roger Bichard en deux temps.

Conférence mardi 26 septembre 2017 à 18h dans l’auditorium de la médiathèque par Christine Thépénier, réalisatrice du film documentaire Les cahiers de lavis.

Illustrée de projection de dessins, de photos, d’extraits vidéo et de documents sonores, la conférence retrace le travail de la documentariste, les questions, les surprises, les rencontres, les émerveillements qui ont jalonné la préparation et le tournage du film. Un moment pour rencontrer plus intimement l’œuvre de cet « homme du commun à l’ouvrage » pour reprendre l’expression de Jean Dubuffet.

Projection-débat du film documentaire Les cahiers de lavis, en présence de Christine Thépénier, mardi 10 octobre 2017 à 18h dans l’auditorium de la médiathèque.

ATTENTION CHANGEMENT DE DATE POUR LA PROJECTION : ELLE AURA LIEU MARDI 14 NOVEMBRE 2017 à 18h !

Tout le monde connaissait « Bibiche », comme on le surnommait, mais presque personne ne savait qu’il avait dessiné toute sa vie, et celle des autres…

Dès son plus jeune âge et jusqu’à la fin de ses jours, il a reproduit dans ses cahiers de dessins des scènes de la vie quotidienne, des fêtes, des manifestations, le travail dans les champs, mais aussi son travail à la carrière, constituant ainsi une chronique de la vie rurale dans la deuxième moitié du XXème siècle.

Au fil de l’enquête les yeux s’écarquillent, les années défilent et l’effet de surprise se propage. Découvrir une œuvre est une expérience rare et réjouissante !

D’autres vidéos, extraits ou films autour du film, sont visibles sur le site de garantisanspigeon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search