Antoine Serra, peintre engagé : exposition du 29 juin au 24 août 2018

Antoine Serra : rétrospective d’un engagement, exposition au Centre d’arts Fernand Léger de Port-de-bouc

« … quand on reçoit un choc, il n’est pas possible de se taire et d’oublier pour un temps au moins, que brosses et pinceaux sont aussi des armes de combat. » (Antoine Serra cité par Jacqueline Serra)

Né en Sardaigne en 1908, Antoine Serra a été le témoin de son temps, donnant à voir la diversité des territoires du Sud dans leur dimension politique, poétique, environnementale ou sociétale. Si la postérité le célèbre comme le « peintre de lumière » pour l’intensité qu’il confère à ses paysages, ses scènes de la vie quotidiennes ou ses portraits par la justesse et l’essentialité données aux formes et aux couleurs, il est aussi un artiste profondément engagé dont témoigne son implication auprès du groupe des « peintres prolétariens » fondé dans les années 1930 à Marseille avec Louis Toncini ou François Diana. « La peinture d’Antoine Serra, engagé dans son siècle aux côtés du labeur des hommes et des femmes, est indissociable des multiples questionnements, en évolution rapide, sur la fonction de l’art et le réalisme, la place de l’artiste, ses rapport avec la société et sur la société elle-même » (Robert Mencherini, Antoine Serra (1908-1995), un peintre aux couleurs du siècle, éd. Gaussen, 2016). L’exposition du Centre d’Arts Fernand Léger sera consacrée à l’aspect politique de ses recherches plastiques des premières années où la palette encore un peu sombre se fait l’écho des luttes ouvrières et sociales, des temps forts historiques de la période. Peintures, dessins mais aussi archives personnelles du peintre seront alors présentées dans une scénographie inédite rendant hommage à un artiste qui ne s’est jamais départie de convictions sincères, d’humanité et de poésie. 

Une proposition du centre d’arts Fernand Léger, de la médiathèque Boris Vian et du cinéma le Méliès

Catalogue Serra 2018


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search